Gobannus

Le dieu gaulois Gobannus est une figure majeure du panthéon celtique, vénéré principalement en Gaule et en Grande-Bretagne. Son nom et les découvertes archéologiques le désignent comme le dieu des forgerons, des artisans et de la métallurgie.

Étymologie et rôle

  • Nom : Son nom, « Gobannus », vient de la racine celtique goban, qui signifie « forgeron ». Ce nom est directement lié à la profession qu’il patronne. On le retrouve dans des noms de famille gaéliques comme MacGowan (fils du forgeron).
  • Fonction : Gobannus est le dieu du métal, de la forge et de l’artisanat. En tant que tel, il est une divinité de la création et de la transformation. Son culte était essentiel pour les Gaulois, dont la société était fortement dépendante des outils, des armes et des objets de fer. Il protégeait non seulement les forgerons, mais aussi l’ensemble de la communauté qui bénéficiait de leur travail.

Culte et représentations

  • Inscriptions : Des inscriptions dédiées à Gobannus ont été retrouvées sur des autels et des monuments, principalement dans les régions de Gaule (notamment en Rhenanie) et de Grande-Bretagne. Ces inscriptions montrent qu’il était parfois associé à d’autres divinités, locales ou romaines.
  • Représentations : Il est généralement représenté avec les attributs d’un forgeron : un marteau, des pinces ou un tablier. Une célèbre inscription de la Gaule du Nord le montre avec une enclume.

Syncrétisme avec le panthéon romain

À l’époque gallo-romaine, les Gaulois ont souvent assimilé leurs dieux à des divinités romaines. Gobannus a été principalement associé à Vulcain, le dieu romain du feu, de la forge et des volcans. Cette assimilation se comprend facilement par leurs fonctions communes et leur lien avec le travail du métal et la chaleur de la forge. Des autels dédiés à Mercurius et Rosmerta ont aussi été retrouvés à côté d’inscriptions pour Gobannus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut